le peuple en mouvement

le peuple en mouvement

Zephirin Diabré et le coup d’Etat du 16 Septembre 2015

Dans le cadre des enquêtes sur le coup d’Etat du 16  Septembre 2015 perpétré par le Général Diendéré et l’ex régiment de sécurité présidentiel (RSP), il ne serait pas inopportun d’entendre Zéphirin Diabré ancien ministre de l’économie et des finances de Blaise Compaoré.

Les écoutes à la disposition de la gendarmerie montre que Zéphirin Diabré et le Général putschiste était en contact à plusieurs reprises. De l’annonce de la fausse tentative de fraude électorale à la tentative d’assassinat du Président Roch Marc Christian Kaboré à l’hôtel Laico,  Zephirin Diabré était au fait de tout et a même  joué un rôle actif. On se souvient encore que l’annonce de la fausse fraude électorale avait été faite par son parti (se référer aux dires du président de la CENI, et au mur facebook d’un certain lengha fils) et que par le canal des réseaux sociaux, ses activistes annonçaient un coup d’Etat contre la transition une journée avant sa perpétration (voir encore le mur du nommé lengha fils).

A la perpétration du coup d’Etat,  Zephirin Diabré appellera le Général Diendéré pour lui présenter ses félicitations et lui assurer son soutien. D’ailleurs sa communication sur facebook consistera à demander aux  populations de rester chez elles et à ne pas sortir s’opposer au coup d’Etat (voir encore le mur du nommé lengha fils). Lui-même  Zéphirin dira aux différents médiateurs venus pour résoudre la crise que «  le coup d’Etat est consommé dans les faits » et qu’il faut «  l’accompagner ».

Selon les écoutes, le 19 Septembre 2015, il recevra un appel du Général Diendéré lui demandant de s’éclipser car il allait bientôt  «  passer à l’acte ». Zéphirin sans crier gare, s’en ira brusquement de l’hôtel Laico.  Quelques minutes plus tard une tentative d’assassinat du Président Roch Marc Christian Kaboré venait d’être déjouée au sein du même hôtel par sa sécurité rapprochée. Pourtant au courant, Zephirin Diabré n’a même pas daigné avertir le Président Roch ou les services de maintien de l’ordre compétents. Cela montre toute l’animosité, la haine et le  mépris qu’a Zéphirin Diabré contre le peuple et son principal adversaire politique.

La gendarmerie a  toutes les preuves pour arrêter Zéphirin Diabré mais si elle ne  le fait pas c’est sans doute pour préserver la paix sociale et garantir des élections démocratiques libres et transparentes. Ne pas arrêter Zéphirin est une chose mais informer l’opinion sur ses agissements en est une autre. Le peuple libre et intègre du Burkina doit savoir qu’il a à faire à un lion déguisé en agneau. D’ailleurs nous mettrons  au moment opportun à la disposition du public une partie des écoutes attestant de nos dires.



12/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres