Salif Diallo appelle à la responsabilité de tous.
« Répondez par le sourire aux provocations et aux injures » voici la recommandation de Salif Diallo aux militants et sympathisants MPP. Cette phrase il l’a prononcé au meeting de Banfora devant des milliers de partisans du Président Roch Marc Christian Kaboré.
Salif Diallo on le sait, ne prononce pas un mot sans faire le buzz sur la scène politique national. Nul doute que cette phrase entrera dans les pages les plus belles de la campagne électorale en cours.
Bien plus encore, ces mots qu’il a prononcé sont en droite ligne avec le code de bonne conduite signé par l’ensemble des candidats à la présidentielle dont le Président Roch Marc Christian Kaboré. C’est pourquoi il faut apprécier ces paroles dans leur sens profond, en ce sens qu’ils appellent à la responsabilité des acteurs politiques à tous les niveaux politiques ; qu’il s’agisse du militant de base ou de responsables de parti politique. C’est la responsabilité de tous que de travailler à ce que ces élections soient les plus saines possible, et que le respect et la considération soient les maîtres mots entre les fils et les filles du Faso peu importe leur « couleur » politique.
Il faut souligner que ces propos arrivent à un moment où l’on constate la propension des militants de certains partis politiques notamment l’UPC, qui s’adonnent à une violence verbale injustifiée alors même que l’on attend de tous les acteurs, un effort de débat. S’il ne peut s’agir de la totalité des militants UPC, il s’agit de la majorité des intervenants UPC sur les réseaux sociaux.
Cette attente de l’effort du débat est encore plus nécessaire au niveau des jeunes car c’est bien cette jeunesse qui a dit que « plus rien ne sera comme avant » et pour que cela soit vrai, il faut que chacun quelque soit son choix, fasse en sorte d’incarner le changement que le peuple souhaite.
Merci donc à Salif Diallo, d’inviter à la responsabilité pendant cette élection. On n’en attendait pas moins du « Gorba » national et on le dit et le répète avec lui : Souriez face aux provocations et aux injures.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres