le peuple en mouvement

le peuple en mouvement

LE PRÉSIDENT ROCH EST LE CANDIDAT DE TOUS LES BURKINABE.

La communauté musulmane dans un article paru sur le site d’information le faso.net dont le lien est le suivant : http://lefaso.net/spip.php?article68019  a défini les critères de choix des candidats aux élections présidentielles à venir.

Elle a posé quatre (04) critères qui sont : l’intégrité, la clarté et le réalisme du projet de société ; l’engagement pour la paix, la dignité et la solidarité ; et enfin le respect de la place de Dieu dans la vie de l’homme. Le Président Roch Marc Christian KABORE est l’homme qui répond à tous ces critères.

 

Roch KABORE est intègre  et a un projet de société clair et réaliste.

 

L’intégrité de Roch KABORE n’est plus à prouver. Même si certains adversaires politiques se plaisent à le dénigrer, force est  de constater qu’ils sont incapables de mettre sur la table un seul dossier pouvant l’accabler. Si des preuves de malversations financières ou économiques existaient contre cet homme d’Etat, c’est certain qu’après sa démission fracassante du CDP qui a fragilisé le régime COMPAORE, ce dernier les aurait mis sur la table afin de mettre la justice sur son dos. Mais nous avons tous constaté que ce ne fut pas le cas.

Le projet de société du Président Roch KABORE est réaliste et réalisable. Il a suivi une démarche méthodique dans son élaboration. Cette démarche comprenait  trois étapes essentielles à savoir une tournée dans les 370  communes que compte le Burkina Faso. Il a écouté les populations et recensé leurs doléances. Il a été ensuite convoqué sous l’égide de Salif DIALLO  Vice président du MPP chargé de l’orientation politique, une commission de travail sur le programme du candidat réunissant des militants de toutes les couches sociales de notre pays et d’un pool d’experts. Le pool d’experts était composé de sommités universitaires et internationales. C’est cette commission qui a travaillé sans relâche afin de produire un premier jet du projet de société. Ce premier jet a été ensuite soumis au Candidat qui l’a étudié et amendé avant de le transmettre à un comité technique d’experts chargé de l’étude de faisabilité afin de voir les points réalisables et les points non réalisables ou qui seraient en déphasage de la réalité. A l’issue de l’étude de faisabilité du comité technique, le projet a été retransmis au candidat pour un dernier amendement.

Les candidats zélés qui qualifient le programme de devoir de CP1 ne savent certainement pas qu’il y a pour chaque axe programmatique un plan opérationnel bien détaillé d’environ une trentaine de page qui montre dans les moindres détails comment financer cette partie du programme. Le programme a le mérite d’être plus réaliste car ne promettant ni des centrales nucléaires, ni de suppression immédiate des ordonnances médicales.

La politique c’est aussi de la stratégie, on ne dévoile pas toutes ses cartes au même moment et  le Pr Laurent BADO  l’illustre parfaitement bien lorsqu’il affirme : «  je ne suis pas bête pour dévoiler mes idées. Il y’a trop de voleurs dans ce pays. »

Le projet de société que porte le Président Roch, est la voix du peuple burkinabè.  Il contient à la fois les souffrances de toutes les couches sociales et leurs réponses.  Le peuple a proposé, le Président Roch s’exécutera.

 

Le Président Roch KABORE a toujours prôné la paix, la dignité et la solidarité afin de renforcer la cohésion sociale.

 

Convaincu que la cohésion sociale est le socle de tout développement humain durable, le Président Roch a toujours eu à cœur d’impliquer toutes les couches sociales dans l’œuvre collective.

Ce n’est pas un hasard si le MPP a tenu a être un le premier parti du parti du Burkina dont le Bureau Exécutif est composé de toutes les couches sociales et professionnelles de notre pays. Ce n’est pas un hasard si le Président Roch est toute proportion gardée, le seul candidat à cette élection qui au même titre que les autres couches, rencontre et échange avec les personnes handicapées car conscient qu’ils ont des préoccupations spécifiques qu’il faille résoudre de façon spécifique ; soulignons au passage que seul le MPP a dans ses structures, une structure spécifique aux personnes vivant avec un handicap.

Ces qualités, même ses contempteurs le lui reconnaissent. Il s’est toujours fait le devoir de participer et conduire le dénouement de nombreuses crises qui souvent pouvaient faire sombrer notre pays. Des gens qui ne se parlaient pas se sont réconciliés grâce à lui. Des opposants qui s’entre déchiraient se sont réconciliés grâce à lui. Il a toujours pesé de tout son poids sans égards aux spécificités des acteurs afin que les crises soient résolues.  Roch KABORE est donc un homme de paix  et de consensus.  Esprit de consensus que n’avaient pas certains leaders de l’ex-CFOP lorsqu’ils ont voulu monopolisé le CNT en demandant que leurs 19 ex-députés soient reconduit  au CNT sur la trentaine de postes qui était réservée au CFOP.

 

Le Président Roch respecte la place de Dieu dans la vie de l’Homme

 

Issu d’une famille chrétienne qui a des liens étroits avec le clergé,  il est régulier à la messe dominicale. Il a toujours eu un esprit d’ouverture vers les confessions  autres que la sienne. Il est d’ailleurs président d’un parti qui regroupe toutes les confessions qui puissent exister dans notre pays. Il n’en fait pas un critère de discrimination mais plutôt un critère d’union puisqu’il a conscience que c’est la multitude des couleurs qui fait la beauté d’un tapis. De nombreux leaders religieux, musulmans, chrétiens et même traditionnalistes ont toujours pu compter sur son concours lorsqu’il est sollicité.



16/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres