ALLIANCE UPC- CDP-NAFA- Ex front républicain : c’est confirmée
Le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à la future élection présidentielle serait selon nos sources très engagé dans des négociations avec les partis de l’ex majorité en vue d’avoir leur soutien dès le premier tour des élections du 29 novembre 2015.
Notre source au sein de l’ex front républicain affirme même que les négociations sont très avancées et que très prochainement le CDP, la NAFA, l’UBN et les autres partis du défunt front républicain feront une conférence de presse pour donner cette consigne de vote à leurs militants.
A notre question de savoir qu’est ce que l’ex majorité gagne en soutenant l’ex patron de l’opposition burkinabé, notre interlocuteur nous dira que leur objectif est de se venger du MPP qui les a fait perdre le pouvoir et qu’en plus de cela Zéphirin DIABRE leur offre 40% des postes ministériels en cas de victoire, le retour sans condition de Compaoré au pays, les 2 premières vices présidences de l’assemblée nationale et surtout, il promet peser sur les dossiers de justice en vue de faire libérer tous les militants de l’ex majorité détenus à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Sur le terrain politique, nous avons pu constater les effets de cette union notamment dans la province du SANGUIE où les premiers responsables de la NAFA de ladite province ont accompagné les responsables de l’UPC dans l’organisation de leur meeting d’ouverture. Tout porte donc à croire que le « tout sauf le MPP » est en marche. Mais quels seront les effets réels de cette union des contraires ? Nous y reviendrons dans nos prochaines publications.
Il est difficilement concevable pour nombre de militants de l’UPC de se voir battre campagne au coté de leur frère ennemi d’hier devenu allié de circonstance. Le parti qui jouait sur la non proximité de son leader avec l’ancien dignitaire Compaoré pour engranger des voies dans la frange intellectuelle du pays aura beaucoup plus de mal à convaincre cette partie importante de son électorat du bien fondé de cette alliance.
Au-delà de ces risques de perte en électeurs encourus par le candidat de l’UPC, il y a le risque de remise en cause des acquis de l’insurrection au cas où cette alliance aboutie à la victoire de Zéphirin DIABRE. En effet, on assistera progressivement au retour de l’ordre ancien avec des ministères entiers sous leur contrôle, la gabegie, l’impunité et le mal être général des burkinabè. Les électeurs ont donc intérêt à mieux analyser le pour et le contre avant toute décision de voter un candidat (surtout soutenu par l’ex majorité).
Peuple du Faso, réveilles toi et vote utile !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres